+100kg Teddy RINER Champion du Monde Kosei Inoué, c’est la légende japonaise qui attendait Teddy Riner pour un copieux premier tour, le tirage lui évitant un tour préliminaire. Le nippon avait expédié le péruvien Zegarra en 25 secondes à son premier combat. Le champion d’Europe de 18 ans a dominé le combat au kumikata et contre Inoué sur le gong pour yuko. Le bélarusse Rybak attend le français en huitièmes. Mené d’un yuko, Riner matte le bélarusse sur o uchi gari pour ippon. Pour son quart de finale, Riner fait face à l’allemand Bierau. Le combat est tendu jusqu’au bout et c’est au court du golden score que Riner lance o soto gari pour ippon. Demi finale, Riner est face au chinois Wei, 2m10 et 153 kg. Alors que l’on se dirige vers un golden score le français lance o soto makki komi pour yuko et une première final mondiale en séniors. En finale c’est le solide et technique russe Tmenov qui attend Riner. D’un o soto gari pour waza-ari le français devient le plus jeune lourd Champion du Monde.
-78kg Stéphanie POSSAMAI 3ème C’est Stéphanie Possamaï qui ouvre le bal côté tricolore contre l’allemande Wollert. Le combat va à son terme et c’est d’un yuko que la française se qualifie pour les huitièmes. La mongole Lkhamdegd a tenu le combat mais n’a pu empêcher la française de marquer un waza-ari. La coréenne Jeong a stoppé la progression de la française sur un seoi nage pour waza-ari qui gagnait dans la foulée le repêchage face à la portugaise Ramirez. C’est ensuite la tunisienne Miled que la française battait d’un waza-ari sur immobilisation pour disputer la médaille de bronze. C’est l’italienne Morico qui s’oppose à Possamai pour la place de troisième. Longtemps menée, la française marque waza-ari sur seoi pour la médaille de bronze
+78kg, Anne-Sophie MONDIERE 5ème Anne-Sophie Mondière a immobilisé pour le compte l’équatorienne Chala au premier tour, avant de battre sur yuko la bélarusse Borisyk en huitième. En quart la française ipponise la hollandaise Uilenhoed sur sukui nage mais butte en demi sur la chinoise Tong pour un petit shido. La place de troisième se joue face à l’allemande Koeppen. Comme face à la chinoise, Mondière prend un shido qu’elle ne remontera pas malgré quelques belles tentatives.
-100kg, Frédéric DEMONTFAUCON non classé Exempté de premier tour, Fred Demontfaucon affronte le polonais Matyjaszek. Sur un combat très tactique, à une minute du terme de la confrontation, le polonais projette le français sur un mouvement d’épaule pour yuko qui scelle le score du combat. Le polonais perd son combat suivant d’un koka, éliminant le français.
Le programme
Les selectionnés
Quotas Olympique |